MUNICIPAUX DE DIJON : site officiel du club de foot de NORGES LA VILLE - footeo

EQUIPE DE FRANCE FOOTBALL ENTREPRISE 2012/2013 - PRESELECTION

17 mai 2013 - 10:00

ALEXANDRE WARWZYNIAK (MUNICIPAUX DE DIJON) PRESELECTIONNE EN EQUIPE DE FRANCE FOOTBALL ENTREPRISE A CLAIRFONTAINE DU 8 AU 11 AVRIL 2013 !

 Vendredi 17 mai 2013 - Entrevue réalisée par la Ligue de Bourgogne de Football

Alexandre WAWRZYNIAK, l'obsession du but ! 

Il n'est pas Argentin et ne joue pas au FC BARCELONE, mais ses statistiques ont quelques similitudes avec un certain Lionel MESSI. Avec 106 buts en 70 rencontres lors de ces trois dernières saisons, Alexandre WAWRZYNIAK affole les compteurs des Municipaux de Dijon ! Des performances qui ont permis au natif de Valenciennes de connaitre le bonheur en bleu lors d'un stage en Avril dernier avec l'Equipe de France Foot Entreprise. Portrait…

 Alexandre, originaire de Valenciennes, comment es-tu arrivé au Municipaux de Dijon ?

 
« Mon parcours est assez atypique. J'ai fait mes classes dans le Nord de la France du côté de VALENCIENNES FC où j'ai commencé gardien de but en Poussin. J'ai lâché les gants à la suite d'un match, où je suis sorti en pleurs après avoir encaissé 7 buts et ce, malgré tous les encouragements de mon père durant la rencontre (rires). Je suis devenu par la suite ailier, étant très rapide dès mon plus jeune âge.
 A 14 ans, je connais des problèmes de santé qui m'obligent à stopper le football et je deviens capitaine d'une équipe de Volley-Ball. Je suis même, par la suite, sélectionné en équipe du Nord-Pas-de-Calais de cette discipline.
Ma famille se déplace en Bourgogne pour des raisons professionnelles et nous débarquons donc à DIJON. J'ai  à ce moment-là 16 ans et une grande envie de reprendre le football.
Après quelques essais dans différents clubs de l'agglomération Dijonnaise (FC Dijon Parc, AS Quetigny), c'est au DIJON FCO que je signe et effectue une belle saison sous les ordres de l'entraîneur de l'époque Romuald MARZOCCA, avec qui je suis toujours en contact et admiratif de son travail.

 Après un passage par amitié dans le club du CENTRE CÔTE-D'OR FOOTBALL (CCOF), puis à MONTBARD-VENAREY en Division d'Honneur, je reviens sur DIJON en FOOT ENTREPRISE. Malgré quelques appréhensions sur le niveau de cette discipline diversifiée du football, je signe aux MUNICIPAUX DE DIJON sous les ordres de TONIO MONTEIRO, lors de la saison 2009-2010. Je me rends vite compte que le FOOT ENTREPRISE n'a rien à envier au FOOT CIVIL.

Le coach fait monter le club en CHAMPIONNAT NATIONAL 2 (CN2) pour la première fois de son histoire. Olivier VON GUNTEN prend par la suite les rênes de l'équipe et nous terminons 2èmes de notre poule, suffisant pour nous qualifier pour le CHAMPIONNAT NATIONAL 1 (CN1) en 2011-2012, l'Élite du FOOT ENTREPRISE français.
Lors de cette saison, l'équipe termine 6ème du groupe de CN1, échoue en 16èmes de finale de la Coupe de France à ALLAUCH (13), et perd la finale de la Coupe de Bourgogne, 2-0 au Stade Gaston Gérard de DIJON face à SENOBLE JOUY. »

 Justement, les Municipaux de Dijon sont cette année encore en Finale de la Coupe de Bourgogne (ndlr : Le 9 Juin prochain au Stade du Bram à LOUHANS). Comment appréhendes-tu ce moment ? Et que connais-tu de votre futur adversaire, les Municipaux de Chenôve ?

 « Cette finale de Coupe de Bourgogne, je la joue depuis deux saisons avec ce club et nous avons été malheureux à deux reprises (ndlr : défaites contre DIJON UNIVERSITE à AUXERRE en 2010-2011 et contre SENOBLE JOUY à DIJON en 2011-2012). Des défaites logiques mais marquées par beaucoup d'occasions ratées de notre part. En finale, ça ne pardonne pas.

Cette Coupe est une priorité pour le club, pour l'équipe et pour moi. On tentera de la remporter face à une équipe difficile à jouer. Ils se sont qualifiés contre le club de LYONNAISE DES EAUX DIJON, seule équipe du Championnat à nous avoir fait tomber cette saison. Les joueurs allient expérience et volonté. Donc, un match à ne surtout pas prendre à la légère même si en Championnat nous sommes toujours sortis vainqueurs de notre double confrontation cette saison. En coupe tout reste possible. La pression ils ne l'ont pas, donc à nous de confirmer que nous sommes à notre place en Championnat. Ça serait fantastique de ramener ce trophée à la maison pour notre Président Jean-Marie PAGANT qui l'attend depuis un petit moment, la « présidente » Jocelyne PAGANT, pour le staff et pour l'équipe. »

 Comment se passe votre saison en championnat ?

« Nous finissons 1ers cette saison à trois journées de la fin du Championnat Départemental (une seule défaite), sous les ordres de Jean-Pierre MERCIER qui a succédé à Olivier VON GUNTEN. Avec une équipe nouvelle, après le départ de plusieurs joueurs clés notamment au milieu de terrain et en défense, notre bilan est positif.
On s'est tout de même loupé en qualification pour le National à REIMS, avec une défaite 3-0 face à une équipe pourtant à notre portée. Une équipe jeune et en reconstruction est peut-être à l'origine de ce rendez-vous manqué. Le National est un championnat très compliqué, si nous ne sommes pas à 200% sur ce genre de match, ça ne passe pas. Comme on dit chez nous, il nous a manqué les « 3 C » : Cran, Courage et Cœur. »

Parlons de toi désormais, tu as la chance de porter le maillot Bleu en Avril dernier lors d'un stage avec l'Equipe de France Foot Entreprise à CLAIREFONTAINE. On imagine que ce fut un moment très particulier.

 « Oh oui, grande surprise quand mon Président et le secrétaire du club Franck FORESTIER m'ont appelé pour cette super nouvelle. Une grande fierté que celle de pouvoir porter le maillot tricolore de façon officielle, même pour une pré-sélection. Dans l'histoire du club, deux joueurs avaient eu jusqu'à présent cette chance : M. Jean-Marie BESSE gardien de but en 1982/1983 et M. DOS SANTOS, saison 1991/1992.

 Arrivé à CLAIREFONTAINE (ndlr : le lundi 8 Avril), j'étais attentif à tout. On se sent tout petit de voir la Coupe du Monde géante ornant le jardin d'accueil, qui nous rappelle que de bons souvenirs. Un lieu mythique pour tous les footballeurs. Tout est mis en œuvre pour que le joueur se sente bien. Il ne manque rien et les infrastructures sont de très grandes qualités. Ce fut aussi l'occasion de retrouver quelques joueurs que j'ai pu rencontrer en Championnat National : le capitaine Corse d'OCANA Florent ANTONA, Benjamin FAURE de TALENCE/BORDEAUX, Frédéric GUEYDON d'ALLAUCH/MARSEILLE. 

Après la présentation de la délégation : Alain CHARRANCE, Michel DROUILHAT sélectionneur entraineur, Gilles THIEBLEMONT entraineur-adjoint, James NOËL médecin et Jean Paul MAS, kiné, nous nous sommes retrouvés sur les terrains pour commencer l'entraînement. Le niveau est très élevé et tout le monde a travaillé sérieusement. Nous étions tous là pour la même chose: faire partie de la Sélection.Aucune rivalité, l'ambiance est bonne. A noter de superbes rencontres: Nenad JAVANOVIC de PARIS et Stéphane GALLIEN pour ne citer qu'eux.

 Le mercredi 10 Avril une rencontre avait été organisée contre l'Équipe de France Militaire, divisée en 3 tiers temps. Je joue le 2ème tiers temps et me mets très vite en action avec une reprise sous la barre et un superbe arrêt du gardien. Après ce match conclu sur le score de 2-2, j'étais satisfait de ma performance.

Je suis reparti de cette semaine avec  des souvenirs pleins la tête dont de nombreux fous-rire avec les coéquipiers au bar de CLAIREFONTAINE, le « Corner » (rires).
Maintenant, place à l'attente et au travail pour une éventuelle sélection en Équipe de France Entreprise.»

 Quel est ton bilan sportif personnel sur tes saisons avec les Municipaux Dijon ?

 
« Je suis un joueur opportuniste et en tant qu'attaquant j'essaye de marquer le plus souvent possible. Sur ces trois dernières saison j'ai inscrit 106 buts en 70 rencontres (ndlr : 31 buts en 23 rencontres en 2010-2011, 43 buts en 28 rencontres en 2011-2012, 32 buts en 19 rencontres en 2012-2013). Mais comme je le dis souvent, si je marque c'est aussi grâce au groupe qui sait m'offrir la balle au bon moment… même si je leur en demande toujours plus (rires). »

 Quels sont tes qualités et tes défauts?

« C'est toujours compliqué de parler de soi, mais ma plus grande qualité reste ma vitesse qui fait souvent la différence sur les matchs serrés ou compliqués.
Mes plus gros défauts, et il y en a plusieurs d'après ma femme (rires, je soulignerai qu'un bon pied gauche me serait utile car je reste un vrai et pur droitier. La conservation du ballon dos au but n'est pas non plus mon fort. Mon ancien coach Olivier VON GUNTEN m'a beaucoup fait travailler et progresser dans ce domaine mais c'est vrai que je suis toujours poussé à aller de l'avant.»

 Quel est le joueur que tu admires le plus ?

« Il y en a plutôt deux ! Bien sur les RONALDO, ZIDANE, MESSI, comme beaucoup de monde, font partie de mes joueurs favoris mais plus jeune le footballeur qui me faisait rêver était David BECKHAM. Un pied droit magique, des coups francs d'une justesse incroyable, des transversales hors normes et un but du milieu de terrain avec MANCHESTER UNITED en 1996 dont j'ai le souvenir.
Le second joueur est plus jeune que moi, Pierre-Emerick AUBAMEYANG, attaquant de l'AS SAINT-ETIENNE. J'adore son style de jeu, toujours dans les bons coups, il tente des gestes très rapides, passeur décisif, super buteur et, en plus, il a toujours le sourire ! »

 Les objectifs pour la saison prochaine ?

 
« Signer un contrat-pro à l'AS SAINT-ETIENNE et jouer avec AUBAMEYANG (rires) ! Plus sérieusement, je souhaite rester au club et cette fois-ci réintégrer les poules finales du Championnat National, faire une belle saison sans blessures ni carton et marquer un maximum de buts avec, en bonus, une sélection chez les Bleus ! »
 
Par Ludovic Cane
Les Municipaux de DIJON remercient chaleureusement la ligue de Bourgogne de Football pour cette entrevue et cet article publié !
 

http://cote-dor.fff.fr/cg/1801//www/diversifie/entreprise/2055289.shtml

http://www.fff.fr/actualites/3382-548047-les-joueurs-retenus

http://www.fff.fr/actualites/3808-548492-match-nul-face-aux-militaires-2-2

Commentaires

Staff
MUNICIPAUX
MUNICIPAUX 23 mai 2013 10:50
Président

6 joueurs d'AMIENS sur les 18, 30% de l'équipe, cela me semble suprenant, avec une moyenne d'âge élevée. Y a plus de bons jeunes en entreprise ! non j'y crois pas....!

Staff
MUNICIPAUX
MUNICIPAUX 17 mai 2013 14:26
Président

On remercie la Ligue et le District de ces articles, qui bénéficient à tout le football entreprise bourguignon !

Staff
MUNICIPAUX
MUNICIPAUX 11 avril 2013 10:07
Président

Te blesses pas Alex, y a la Chartreuse samedi !

Ben_21 10 avril 2013 09:37

Trop la classe, bravo Alex. C'est mérité. Trop content pour toi. Profite à fond de ce moment.

alexandre wawrzyniak 30 mars 2013 10:12

Très fière de lui et merci à tous pour vos encouragements, malheureusement Olivier, sa reporter ne peut pas l'accompagner! Donc j'espère que l'accompagnateur pourra prendre quelques photos à ma place! Anaïs

Staff
MUNICIPAUX
MUNICIPAUX 30 mars 2013 09:37
Président

C'est clair et c'est mérité. On est tous content pour lui et les terrains seront meilleurs qu'à Paul Doumer, il va cadrer ce coups là ! le zizi masqué.

olivier dufour 29 mars 2013 19:14

Bravo alex, enmène ta reporter pour nous ramener de belles photos de clairefontaine...

+